L’industrie coréenne en visite en France – 11-15 juin 2018

Dans le cadre de l’accord de coopération signé entre KOSTI (Korean Security Agency of Trade and Industry) et le SIEPS, une délégation d’industriels coréens (liste en pj) a effectué un voyage d’étude en France du 11 au 15 Juin derniers.

Le SIEPS a coordonné toutes leurs rencontres en France en organisant 3 réunions distinctes avec le SBDU, le MEDEF et les membres du SIEPS ainsi qu’une visite aux installations des Mureaux du Groupe Ariane.

Les thèmes discutés dans les réunions sont d’actualité et les échanges avec nos collègues coréens ont donné aux membres du SIEPS l’occasion de confronter leurs préoccupations et possibles solutions.

Les sujets principaux de discussion dans l’agenda en pj ont été :

  • les conséquences du retrait américain de l’accord IRAN et les solutions pour l’industrie coréenne et française
  • l’organisation du contrôle des exportations dans l’industrie et dans l’administration
  • l’identification et le contrôle de la technologie
  • le projet BOTTICELLI et son engagement dans le programme de conformité interne aux opérateurs DECCO (Dematerialized Export Control Compliance Online) ainsi que dans le « e-licensing » développé en France (EGIDE) et par la Commission européenne.

Une liste de questions de la délégation coréenne et les relatives réponses du SBDU sont en pj.

Ces questions/Réponses apportent un élément de réponse à l’éternelle question des exportateurs sur la limite et les conditions de transfert et d’exportation de la technologie.

La problématique du contrôle de la technologie a été au cœur des discussions et prochainement un mini séminaire (ou groupe de travail) sur le sujet sera organisé par le SIEPS à l’intention de ses membres intéressés. Une proposition de clarification et d’accord sur l’exportation de la technologie avec le SBDU sera l’objectif du séminaire (ou groupe de travail).

A l’initiative du Groupe Ariane une visite a été organisée aux installations du Mureaux avec la plus grande satisfaction de la délégation coréenne et des participants. Nous remercions Airbus, Safran et le Groupe Ariane pour cette opportunité.

Agenda 

Liste de la Délégation Coréenne

Questions/réponses de la Délégation Coréenne

Les commentaires sont clos.