📍 Vendredi 3 Octobre dernier s’est tenu le séminaire annuel du SIEPS à Paris.
🕐 Rencontre régulière et désormais très attendue de la communauté, cet évènement a été l’occasion de réunir à nouveau opérateurs et administrations autour des sujets structurants et d’actualité en matière de contrôle des exportations
Emmanuel Lardeux, président du SIEPS et Mathieu Fossat, Chef du SBDU, ont tous deux rappelé les enjeux de souveraineté dans le contexte géopolitique tendu que nous traversons, la dimension stratégique du contrôle des exportations – qui représente 15,7 Mds d’€ en 2024, et l’importance d’une enceinte comme le SIEPS pour échanger, partager sur les sujets réglementaires hautement stratégiques pour nos entreprises.
📌 Un premier temps a été dédié à la pierre angulaire d’un dispositif de conformité : le PIC, Programme Interne de Conformité.
Petites, moyennes et grandes entreprises, dès lors qu’elles opèrent dans le domaine du contrôle des exportations, sont concernées. Saviez-vous que les petites et moyennes entreprises étaient les plus consommatrices de licences ?
Merci à Kamel Atari du SBDU pour son éclairage précisant les attentes de l’administration.
📌 Le deuxième temps fort de l’après-midi a été organisé autour du sujet complexe du Transfert Intangible de Technologies.
Des échanges instructifs autour de la question de la conciliation entre innovation et échange de données contrôlées de façon sécurisée.
Merci au Colonel Geoffroy Didion du SGDSN, à arnaud devienne du SBDU et les membres du SIEPS : Fanny JOLLY de Dassault Systèmes SE et Romain Broner d’ORANO.
📌 Le dernier sujet, plus prospectif, a concerné le contrôle des technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle (IA) avancée, l’informatique quantique (ordinateurs mais aussi réseaux et demain : les capteurs quantiques), les biotechnologies, les technologies spatiales, l’Energie (SMR, GEN IV …), les fabrications additives (3D), les matériaux avancés, les technologies de télécommunication, les cyber technologies et les semi-conducteurs avancés. Ces sujets sont déjà là, tout autour de nous.
Merci à César Roda Neve Neve de SOITEC et à Geoffroy Didion du SGDSN pour leurs exposés passionnants qui ont reposé les bases, les enjeux et les défis, mais aussi ouvert des perspectives vertigineuses pour les opérateurs.
Vivement l’année prochaine !